une semaine sans plastique

L’association Tous dans l’même bateau relance le défi :
Une semaine sans plastique,
du 20 au 26 novembre 2017 (semaine 47).

Quel est le principe ?

C’est très simple et compliqué à la fois ! Pendant une semaine, le volontaire s’engage à ne pas utiliser ou acheter des produits emballés (plastique, cellophane…), à ne pas accepter des sacs plastiques à usage unique, à réduire sa production de déchets.

Il n’y a rien à gagner, rien à perdre. La semaine peut être une réussite ou un échec. La vocation du défi « une semaine sans plastique » est d’amener le volontaire à s’interroger sur sa consommation quotidienne, sur les substituts qui existent, à faire sa part en vue de réduire son empreinte plastique (et donc carbone).
Comme dans chacune de ses actions, l’association ne se veut pas moralisatrice mais mobilisatrice en faveur
de pratiques vertueuses pour l’environnement.

L’origine du défi

L’association organise depuis 2014 le festival « Tous dans l’même bateau », un événement mélangeant les arts (musique, cinéma, expositions) autour du respect de l’environnement, en partenariat avec la fondation GoodPlanet et le mouvement Colibris :

  • En journée, projections gratuites de films et documentaires, suivies de débats,
  • En soirée, concerts d’artistes impliqués,
  • Expositions d’oeuvres réalisées par des artistes locaux et les scolaires du pays des Olonnes,
  • Rencontre avec des associations locales et nationales.

(Rétrospective 2014 – 2016 : Sanseverino, Pierre Perret, Zebda, Paul Personne, Thomas Dutronc… « Demain » de Cyril Dion, « Home » de Yann Arthus-Bertrand, « En quête de sens » de Marc de la Ménardière, « Sacrée Croissance » de Marie-Monique Robin…)

La première édition du festival était axée sur la pollution plastique de nos côtes, sur le 7è continent. Le festival n’avait pas hésité à réaliser des gobelets réutilisables et à maîtriser sa production de déchets. En 2015, nous étions le premier festival à proposer des gobelets réutilisables à base d’algues. Ces gobelets, plutôt que d’être stockés sur des étagères entre deux éditions du festival, sont mis gracieusement, tout au long de l’année, à la disposition des particuliers, entreprises et associations.

Le défi « Une semaine sans plastique » fait écho à cette problématique du jetable.

L’association a déjà tenté l’expérience à 2 reprises en 2015 et 2016. Encouragé par le bilan, elle décide de renouveler le challenge, consciente que les usages vertueux peuvent se perdre avec le temps…

Démarche individuelle, résultats collectifs

Un intérêt de ce défi est de le partager de telle sorte que la démarche n’implique pas les acteurs séparément mais amène à la création d’une « communauté ».

L’association invite les participants à rejoindre le groupe facebook « Objectif semaine sans plastique ». Ainsi, le volontaire peut se mettre en contact avec les autres « cobayes » pour échanger des trucs et astuces, des conseils, des recettes de cuisine, des pratiques vertueuses, des produits zéro plastique, des commerçants concernés…

Pendant le défi, les volontaires relaient l’information en alimentant la page du groupe facebook (photos, texte).

Inscription

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer au défi. Cependant, en s’inscrivant par mail ou en rejoignant le groupe facebook, cela permet à l’association de mesurer l’impact de l’opération et de soumettre un questionnaire à l’issue du défi afin de dresser un bilan du défi (réactions, sentiments, difficultés
rencontrées,…)

 

Ils en ont parlé en 2017

 

Un déf inutile ? Ouvrez votre frigidaire et faites l’inventaire !

Contacts : semainesansplastique@gmail.com / Dominique Jaouen 06 20 42 92 07

 dessin semaine sans plastique